Olivier de Kersauson 2014
   
Les brèves de 2014 (page 1 sur 2)
 


14/02/14
Citation : vous attendez le retour d'Olivier de Kersauson sur Europe 1? Moi aussi. Je pense que cela ne devrait pas tarder. Pour patienter, je vous propose de méditer sur une citation d'OdK :
" Mon urgence, c'est de faire ce qui me plaît. Et comme on sait, je n'ai confiance qu'en moi. Je n'ai pour guide que mon seul désir. D'après ce que j'ai compris du monde, en revanche, il est prudent de ne pas traduire clairement son désir à l'autre car celui-ci n'en est jamais complice : il y est opposé, hostile, il est jaloux et, au mieux, indifférent. Par conséquent, notre désir doit rester clandestin. Aucun mec sérieux ne révèle ses désirs. Le projet est toujours lié au secret. Le projet bavard est déjà mort, parce qu'il est soit copié, soit contrecarré. "

18/02/14
Le commandant costaud : Nadine A. m'a fait parvenir la copie d'un article intéressant et amusant, sous forme de questions réponses à bâtons rompus, publié par le Figaro le 11 octobre 2013.
Merci à Nadine pour son envoi.

Question : Avez-vous déjà touché le fond?
Réponse : "Il n'y en a pas de fond. Il n'y a que les optimistes pour penser le toucher. Moi, je sais bien que les réserves de saloperies sont illimitées"

27/02/14
On va s'gêner : OdK dialogue avec un marin mystérieux... Un indice : ce marin détient, à mon sens, le plus beau record de la navigation à voile : le tour du monde en solitaire, contre les vents, d'est en ouest. (7'54")

 

11/03/14
On va s'gêner : Olivier de Kersauson a participé aux émissions des 20, 21, 24, 25, 26, 27 février et 3, 4, 5, 6, 7, 10, 11 mars 2014.

12/03/14
Ils se mettent à table... pour Paul Wermus : Olivier de Kersauson n’a guère d’indulgence pour la classe politique. « Elle n’est pas pourrie, elle est médiocre. Les politiques sont des gens tout à fait ordinaires, sans aucun charisme, au profil mental inintéressant, et quand j’observe nos députés à l’Assemblée, j’ai honte. Je ne leur confierais même pas mon chien ! »
En revanche, il semble séduit par NKM : « Une femme intelligente, qui comprend ce qu’on lui dit, ce qui est rare. Une combattante qui s’est privée de jeunesse pour faire Polytechnique. »

Source : vsd.fr

29/04/14
Le cap Horn avec OdK : La Compagnie du Ponant organise une croisière de Montevideo à Ushuaia, via les canaux de Patagonie et le Horn, du 5 au 19/11/14. Olivier de Kersauson sera présent à bord, en particulier lors de la traversée du canal de Beagle et le franchissement du cap Horn. (merci à Philippe B. pour l'information)

07/05/14
On va s'gêner : Olivier de Kersauson a participé aux émissions des 24, 25, 29 et 30 avril, 5, 6 et 7 mai 2014.

12/05/14
Les pieds dans le plat : Il y a quelques semaines, Laurent Ruquier a décidé de quitter Europe 1 pour rejoindre RTL, à la rentrée de septembre. Europe 1 vient d'annoncer qu'Olivier de Kersauson et Jean-Marie Bigard ne feraient pas partie du transfert. Ils rejoindront l'équipe de Cyril Hanouna qui doit reprendre la case de fin d'après-midi, avec une nouvelle mouture de l'émission "Les pieds dans le plat".
 

13/05/14
Trimaran Sodebo Ultime : "Un bateau, c’est le reflet exact à un temps T de ce qu’a compris l’homme qui le pense et le fait." Il y a quelques jours, Olivier de Kersauson est venu visiter Sodebo Ultim’ au chantier à Vannes. Il a regardé avec passion ce que son ‘Padawan’ Thomas Coville a fait de son ancien trimaran Geronimo. Il a aimé la transformation, soulignant la cohérence de l’ensemble avec l'envie maintenant de le voir sur l’eau, de le voir naviguer, virer... Impatient d'apprécier les progrès qui ont été faits. (information transmise par Christine, que je remercie)
 
Olivier de Kersauson

20/05/14
Kersauson & Coville : regards croisés sur les multis. Discussion à batons rompus entre Olivier de Kersauson et Thomas Coville. Ci-dessous une vidéo de 2' 43".

Source : Voiles et Voiliers
 

11/06/14
Les mariés du Lagon : pour les amateurs de potins... Olivier de Kersauson et Sandra se sont unis religieusement le 24 mai 2014 sur l'atoll de Fakarava en Polynésie. Le mariage civil s'était déroulé à Brest au début de l'année 2013.
Source : Paris Match
 
Olivier de Kersauson

19/06/14
Un invité heureux : Grisés par la vitesse et une météo idyllique au départ de La Trinité-sur-Mer, ils ont viré devant La Baule comme d’autres tourneraient au coin de la rue. Loin des studios de la capitale, Olivier de Kersauson a accepté hier l’invitation de Thomas Coville de venir (re)découvrir et barrer son ancien Geronimo devenu Sodebo Ultim’. Le trimaran de 31 mètres de long et 21 mètres de large disputera La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, à l’automne.
 
Olivier de Kersauson
 
Après cette journée qui s’est terminée dans les petits airs, l’ancien skipper devenu équipier d’un jour s’est montré admiratif du travail réalisé en chantier puis au cours de la mise au point méthodique menée depuis un mois par les experts du team Sodebo. “C'est un immense plaisir de voir une partie de Geronimo dans ce nouveau Sodebo Ultim'. Ce bateau est comme une usine qui tourne bien, de façon cohérente, appliquée, raisonnée, réfléchie. Le niveau de préparation et d'attention est très élevé, ça donne un bateau vraiment léger, facile, rapide et brillant.” Thomas ne cachait pas non plus son plaisir : "C’est très agréable d’avoir navigué avec Olivier de Kersauson et aussi très symbolique. J’ai aimé son regard et son enthousiasme. Il était heureux d’être en mer avec nous, en toute simplicité."

Conçu à l’origine pour l’équipage, le géant est désormais destiné au solitaire. Après quelques heures de barre, l’Amiral s’admet bluffé par la métamorphose. "Par rapport à mon bateau dont les plans ont été faits en 1998, c'est un vrai changement et une belle continuité maritime. On voit tout de suite que le programme a été réfléchi et adapté. C'est encore mieux que ce que j'avais imaginé ! Quand on mène ce genre de bateau en solitaire, il y a une part de physique, de psychique et de connaissance. Thomas possède une monstrueuse expérience du solo et cela se voit bien dans les axes vers lesquels les développements ont été menés. Sur cette version, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de très compliqué, à part les changements de voiles qui impliquent des décisions lourdes sur un multicoque de cette taille car les efforts sont longs et engageants pour le bonhomme."

Source : Sodebo

Information transmise par Christine, que je remercie.
 

27/06/14
On va s'gêner : la dernière...
Pour mémoire, OdK reste sur Europe 1 et rejoindra l'équipe de Cyril Hanouna à la rentrée.

Olivier de Kersauson a participé aux émissions du 10 au 13 juin et du 24 au 27 juin 2014.
 
Kersauson Ruquier Europe 1
De gauche à droite : Eboué, Motrot, Kersauson, Bravo, Carlier, Moix et Ruquier