Olivier de Kersauson 2009
 
Les brèves de 2009 (page 2 sur 2)
   


21/06/09
France 5 - La traversée du miroir : Patrick Poivre d'Arvor a reçu Olivier de Kersauson en compagnie de Rama Yade le dimanche 21 juin 2009 à 19 h. (Merci à Pierre pour l'information)
Retrouvez l'intégralité de l'intervention d'Olivier de Kersauson dans les deux vidéos ci-dessous, l'une de 19' 37" et l'autre de 12' 58".
 


 
24/06/09
L'Equipe Magazine vient de publier le nouveau classement des 40 sportifs préférés de "l'ensemble des Français". Olivier de Kersauson se classe dans le top ten en prenant la 9ème place avec 22.6 % des votants, Michel Desjoyaux s'adjuge lui la 11ème place avec 19.9 %, Loïc Peyron la 13ème place avec 19 % et son frère Bruno Peyron à la 31ème place avec 8.7 %. Dans la catégorie "Fans de sport", OdK est toujours le premier marin cité mais il arrive à la 14ème place. Enfin, il se classe à la deuxième place pour les votant de plus de 65 ans. Ce sondage a été réalisé par TNS Sofres / Logica, les 8 et 9 juin 2009, sur un échantillon de 1060 personnes. Télécharger les résultats du sondage. (Merci à Corinne pour l'information)
 
08/07/09
 
RMC : Olivier Truchot a reçu Olivier de Kersauson à 13h00, dans le cadre de l'émission "Les Grandes Gueules". Le marin préféré des Français avait la grande forme et a donné une interview décapante au cours de laquelle chacun en a pris, peu ou prou, pour son grade : les instituteurs, les écolos, certains hommes et femmes politiques et même Maud Fontenoy qui n'a rien demandé à personne...

(25')  
 
11/07/09
Le tour du monde : Après démolition et reconstruction, l'établissement créé en 1993 par Olivier de Kersauson a rouvert ses portes. Il est plus grand, plus moderne et sera certainement toujours aussi fréquenté.
 
photos : Yannick Le Bris
 
20/07/09
Il y a 40 ans ... l'homme marchait sur la lune. Et vous Olivier de Kersauson, que faisiez-vous ce soir là ?
(vidéo 1' 20") - source : http://www.cnes.fr/
 
 
24/07/09
Le mercato des ondes : Olivier de Kersauson quitte RTL et les Grosses Têtes de Philippe Bouvard pour rejoindre, à la rentrée, l'émission "On va s'gêner" de Laurent Ruquier sur Europe 1. Le capitaine ne sera pas en terre inconnue puisqu'il est ami depuis de très nombreuses années avec Pierre Bénichou, le pilier de l'émission. (Info Ouest France transmise par mon ami Yannick Le Bris que je remercie)
 
02/08/09
Record de l'Atlantique : Les jeux sont faits ! Le trimaran Banque Populaire V est le nouveau détenteur du record de l'Atlantique Nord en équipage : 2880 milles nautiques ont été parcourus en ligne directe, du phare d'Ambrose au cap Lizard, en 3j 15h 25m et 48s. Soit une moyenne de 32.94 noeuds. Et sur un seul bord !

Pour la première sortie officielle en compétition de son trimaran, Pascal Bidégorry réalise un joli coup double avec le record de 24 heures. Son challenger Groupama 3 a effectué le même parcours en 3j 18h 12m et 56s, soit 2h 47m et 6s de plus. Il n'a cependant pas démérité en ne concédant que quatre-vingt milles nautiques.

Banque Populaire V est plus puissant et plus rapide que Groupama 3 car beaucoup plus long (40m contre 31,50m), plus large (23m contre 22,50m) et surtout plus haut (47m contre 41m), ce qui lui permet d'emmener plus de toile (1200m² contre 830m²). Groupama 3 conserve un avantage dans les manoeuvres et les phases de transition, en raison d'un poids plus faible (18 tonnes contre 23 à Banque Populaire V). Il conserve toutes ses chances à l'échelle d'un tour du monde où les conditions météorologiques sont différentes et les choix tactiques primordiaux.

Ce duel s'est déroulé dans un esprit de grande sportivité, le team Banque Populaire déclarant : " Pascal Bidégorry et l’ensemble du Team Banque Populaire tiennent à féliciter chaleureusement Franck Cammas et les hommes de Groupama 3 pour leur très belle traversée et pour leur sportivité à l’occasion de ce duel atlantique. " alors que le team Groupama a publié le communiqué suivant : " Le Groupe Groupama, Franck Cammas et ses neuf équipiers félicitent Pascal Bidégorry et son équipage pour leur record sur la traversée de l'Atlantique. "
 
02/08/09
RTL: Louis Bodin a reçu Olivier de Kersauson dans l'émission "Elément Terre", dimanche 2 août 2009 de 19 h à 21 h sur RTL. (Merci à Pierre pour l'information)


(61')  
 
08/08/09
Pieds de marins : Le journal Sud-Ouest dresse chaque jour le portrait d'un des treize marins qui ont laissé l'empreinte de leur pied sur la jetée Thiers d'Arcachon. Aujourd'hui, c'est Olivier de Kersauson qui est à l'honneur : Un vrai loup des mers. (Merci à Claire qui a bien voulu me transmettre cette information)
 
30/08/09
La Forêt des Livres : Le village forestier de Chanceaux-Près-Loches (Indre et Loire) organise la 14e édition de son événement littéraire. Cette année, Simone Veil est l'invité d'honneur. Olivier de Kersauson y sera n'a pas été présent en compagnie de Patrick Poivre D'Arvor, Bernard Werber, Irène Frain, Patrice Leconte, Florence Artaud etc. (Information transmise par Christine que je remercie)
 
31/08/09
 
On va s'gêner : Olivier de Kersauson a participé pour la première fois à l'émission de Laurent Ruquier (16h - 18h30). L'animateur a précisé que notre capitaine préféré serait présent à l'antenne " de façon quasi quotidienne " !!! Les émissions resteront disponibles en podcast pendant une semaine sur le site d'Europe 1

(20')  
 
 
02/09/09
Rencontre du troisième type ... Grand moment de radio en ce mercredi, avec le dialogue improbable et surréaliste entre deux personnages que tout oppose et qui n'avaient aucune chance de se rencontrer un jour. À ma gauche : Monsieur le Vicomte Olivier de Kersauson de Pennendreff, au passé maritime que l'on connaît tous et quelques 500 000 milles nautiques parcourus. Soit l'équivalent de 20 tours du monde ! À ma droite : Steevy Boulay, candidat éphémère de la première édition de Loft Story en 2001 et participant d'un jour à une régate autour de l'Ile aux Moines. Soit 8 milles nautiques au loch ! Je vous ai concocté un florilège des meilleurs passages. À déguster sans modération...

 
(23')
 
Olivier de Kersauson
Steevy Boulay
 
03/09/09
On va s'gêner, les coulisses ... Ci-dessous une petite vidéo de 2 minutes réalisée dans les studios d'Europe 1. On y voit Olivier de Kersauson participer à l'émission de Laurent Ruquier. Il se dit content d'avoir rejoint l'équipe de chroniqueurs, mais annonce néanmoins son retour en Polynésie pour la fin de semaine prochaine. Ce "CDD" aura-t-il une suite ? Rien n'est moins sûr pour l'instant. Olivier de Kersauson n'a pas semblé toujours très à l'aise à l'antenne. Il est plus habitué aux longs monologues délirants de RTL, qu'aux questions d'actualité, dont il se fiche éperdument. En tous cas, OdK aura gagné un nouvel "ami" en rencontrant Steevy Boulay, lequel a déclaré sans vergogne : " C'est normal que le courant passe bien entre Olivier et moi car nous sommes tous les deux des hommes de la mer " ... Cela ne s'invente pas !!! (Merci à Claire qui a déniché ce clip)
 
 
04/09/09
Du loft au Medef... Grand écart aujourd'hui pour Olivier de Kersauson qui a abandonné son "ami" de Loft Story pour participer à une conférence sur le thème de "La Liberté dans notre société ", lors de la dernière journée de l'université d'été du Medef à Jouy en Josas. Conférence au cours de laquellle ont également pris la parole : Laurence Parisot, Frédéric Mitterrand (Ministre de la Culture), Christophe de la Margerie (Pdg de Total), Maurice Lévy (Pdg de Publicis), Raphaël Enthoven (Philosophe) et Clara Rojas (ex-otage des Farc).
Il est paradoxal de retrouver Olivier de Kersauson plancher à la tribune du campus HEC de Paris, devant une pépinière de sponsors potentiels, lui qui a toujours douté de l'enseignement en général et de l'enseignement de l'économie en particulier. (durée de la vidéo de PublicSénat : 3' 30")
 
 
 
04/09/09
Thalassa : Olivier de Kersauson a été interviewé en direct de la Cité de la Voile de Lorient, à l'occasion du départ de la goélette Tara pour une expédition scientifique devant durer 3 ans. Je n'ai hélas pas de vidéo à vous proposer. (merci à Corinne pour l'information)
 
06/09/09
Sim a tiré sa révérence : réaction d'Olivier de Kersauson

(merci à Claire pour l'information)
 
10/09/09
Olivier de Kersauson
Ocean's Songs - 20000 lieues sur les mers - Les éditions Le Cherche Midi annoncent la sortie, pour le 10 septembre 2009, d'une édition collector comprenant le livre d'Olivier de Kersauson et un DVD du portrait de 52 minutes réalisé dans le cadre de la série Empreintes pour France 5 et diffusé le 21 novembre 2008.

Rappelons qu'Ocean's Songs, salué par la critique, a été vendu a plus de 250 000 exemplaires. Ce qui en fait l'un des plus beaux succès de librairie de l'année 2008.

Le film documentaire de la série Empreintes, "20000 lieues sur les mers", réalisé par Muriel Coulin, est lui tout simplement exceptionnel. Du Pacifique (Moorea) à l'Iroise (Brest), ses mers d'asiles, Olivier de Kersauson évoque ses souvenirs, ses joies et ses peines. Jamais le capitaine bougon ne s'est livré avec autant de sincérité et de ferveur devant des caméras.
 
 
11/09/09
On va s'gêner : après une première semaine, assez inégale à mon sens, Olivier de Kersauson semble avoir trouvé ses marques à l'antenne d'Europe 1. Celui qui est considéré comme une "énigme" par Gérard Miller et Laurent Ruquier, s'est en fin de compte bien intégré à l'équipe de chroniqueurs. Il sera présent à l'antenne jusqu'à mardi 15 septembre. Son retour sur les ondes en fin d'année est souvent évoqué mais toujours au conditionnel pour l'instant.

Ci-dessous une interview réalisée par Florence Le Méhauté pour Ouest France :

Pourquoi, après un si long bail, quitter les Grosses Têtes ?

Depuis cinq ans, je ne venais plus régulièrement, quatre à cinq fois par an. Pas plus. J'ai toujours été assez nomade. Ce qui compte pour moi, c'est de m'amuser. C'était un peu moins le cas à RTL depuis dix ans, car le rythme a changé. Et quand on bosse avec les mêmes personnes, on finit par deviner à l'avance ce qu'elles vont dire. Je connais Alexandre Bompard (PDG d'Europe 1) depuis quelques années. Quand il m'a proposé d'intégrer l'émission de Laurent Ruquier, je me suis dit « pourquoi pas ? » Il y a un vent de fraîcheur qui souffle sur cette radio. Les chroniqueurs de Ruquier sont vifs, étonnants. Il y a un ton différent, un humour et un public beaucoup plus jeunes que sur RTL.

Europe 1 vous rémunère mieux ?

Non, pas vraiment. Je n'ai pas le droit de vous donner le montant. Mon contrat me l'interdit. Mais, même si je n'ai pas regardé dans le détail, cela doit être à peu près kif-kif.

Serez-vous plus présent dans On va s'gêner ?

Comme on a moins d'argent pour les bateaux, je vais sans doute rester un peu plus longtemps cette année en Europe. Je participerai à l'émission chaque fois que je serai à Paris. Mais je continue à vivre en Polynésie, où je me suis installé depuis cinq ans. C'est un délice absolu de naviguer là-bas. J'y retourne d'ailleurs dans quinze jours.
 
 
17/09/09
On va s'gêner : je vous avais annoncé qu'Olivier de Kersauson serait à l'antenne jusqu'à mardi 15 septembre, puis regagnerait la Polynésie. En fait, contre toute attente, il a également participé à l'émission de mercredi 16 septembre. Même Laurent Ruquier n'y comprend plus rien et se refuse au moindre pronostic puisque le capitaine l'aurait informé de sa présence pour la semaine prochaine.
 
18/09/09
 
Studio Europe 1 : Michel Drucker, qui recevait Florence Arthaud, a interrogé Olivier de Kersauson par téléphone pendant quelques instants. Le capitaine doit quitter Paris le 26 septembre pour rallier Moorea. Il annonce la remise à l'eau de Geronimo dans 2 mois et fait état de tractations qui seraient en cours avec un sponsor. (!!! ???)

(4')  
 
25/09/09
Vous aurez le dernier mot : Olivier de Kersauson a été l'invité de Franz-Olivier Giesbert, vendredi 25 septembre 2009 à 22h35, dans l'émission "Vous aurez le dernier mot". Il a évoqué des anecdotes maritimes, a répondu à quelques questions d'actualité puis a été interrogé sur les rapports entre les hommes politiques et l'argent. En fin d'émission, le capitaine a débattu avec Yves Paccalet, écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste. (Merci à Pierre pour l'information)
 
 
 
25/09/09
On va s'gêner : Laurent Ruquier a remercié très chaleureusement Olivier de Kersauson pour sa présence à l'antenne pendant quatre semaines. L'animateur lui a demandé à deux reprises s'il acceptait de revenir dans un mois. Le marin n'a à aucun moment confirmé ou infirmé son retour, même si il se déclare "amusé par l'émission". A suivre ...
 
26/09/09
Radioscopie : voici un document d'anthologie avec Olivier de Kersauson invité de l'émission Radioscopie de Jacques Chancel le 17 décembre 1976. (Merci à Claire pour avoir exhumé cette relique)

(57')  
 
15/10/09
Rubrique people - soirée Italian Touch du 13 octobre 2009 : c'est par ici.
Moi qui croyais qu'OdK était dans son paradis de Moorea !
 
29/10/09
On va s'gêner : Olivier de Kersauson sera de retour sur Europe 1 aujourd'hui à 16h00.
 
06/11/09
Olivier de Kersauson n'a pas voulu participer à l'émission de Ruquier diffusée en direct du Havre : " Venir sur le départ d'une transat c'est comme aller voir une fiancée sachant qu'elle partira avec un autre… "
 
13/11/09
On va s'gêner : Laurent Ruquier a annoncé qu'Olivier de Kersauson serait probablement de retour à l'antenne le 9 décembre 2009. Le capitaine semble avoir trouvé sa place dans l'émission et ses interventions ont été très amusantes au cours de la quinzaine passée. Graveleuses mais amusantes quand même. Ceci expliquant peut-être cela...
 
15/11/09
Vivement dimanche : Olivier de Kersauson a participé à l'émission "Vivement Dimanche", produite et animée par Michel Drucker et dont l'invité principal était Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Écologie, de l'Énergie. du Développement durable et de la Mer. (Merci à Nadine qui a bien voulu me transmettre cette information)
 
 
08/12/09
Olivier de Kersauson a participé à Toulouse-Blagnac à l'inauguration d'un immeuble d'affaires bénéficiant des labels "haute qualité environnementale" et "très hautes performances énergétiques".

Interview de Sylvie Roux pour la Dépêche.fr :

Ce bâtiment vous plait ? Vous y installeriez vos bureaux ?
" Olivier de Kersauson. J'aime bien la couverture des toitures en végétation et les stores brise-soleil. Le concept du batiment est cohérent. Il paraît que cet immeuble n'est chauffé que six jours par an. Beaucoup plus que l'incantation écologique, qui me gave, j'aime l'écologie active, tout ce qui est concret me passionne, donc je soutiens cette réflexion architecturale nouvelle. Mais y installer mes bureaux, c'est pas possible. Y a pas la mer ! "

Depuis que vous parcourez les mers et les océans quels changements avez-vous observé ?
" Depuis 1993 les situations extrêmes s'intensifient. Les phénomènes violents le sont encore plus, les périodes d'accalmies plus fréquentes. Les prévisions ne rentrent plus dans les modèles que l'on connaissait alors que depuis 1945 il y avait eu un vrai développement de la compréhension des phénomènes climatiques. On est passés de 2 à 7 milliards d'individus, donc la pollution augmente inévitablement. Dernièrement ce qui m'a beaucoup interpellé ce sont les conséquences colossales du tsunami. "

Qu'attendez-vous du sommet de Copenhague ?
" Je suis trop âgé pour en attendre quelque chose et pas assez désespéré pour ignorer ce qui s'y dira. "

Que pensez-vous des prévisions catastrophiques sur le réchauffement de la planète ?
" Si mes côtes bretonnes se mettent à ressembler aux plages polynésiennes, je serai super content! Non, je pense qu'il faut raison garder. Le problème c'est que si les écolos ne racontent pas de catastrophes on ne les écoute pas. "

Que faites-vous quand vous ne naviguez pas ?
" Je voyage beaucoup, et j'adore ça. Je travaille sur un livre, mais mollement. Et avec mon bureau d'études on fait des recherches sur des éoliennes à Hawaï pour récupérer des flux d'air très propre à 200m au-dessus du sol. "

On dit que vous êtes autoritaire, bougon, et misogyne !
" Je ne suis pas misogyne, je suis très exigeant! Ce que je préfère dans la vie c'est la mer -c'est de là qu'on vient- et les femmes. "
 
09/12/09
Transat AG2R : à l'occasion de la 10e édition de l'épreuve, dont le départ est prévu le 18 avril 2010 de Concarneau, le trimaran à moteur Ocean Alchemist suivra la course de l'intérieur, avec d'importants moyens technologiques embarqués, afin d'offrir aux grand publics ainsi qu'aux médias des images inédites de la traversée des concurrents.