Olivier de Kersauson 2009
   
Les brèves de 2009 (page 1 sur 2)
 


01/01/09
Je vous présente mes meilleurs voeux pour 2009 avec une pensée particulière pour celles et ceux qui ont bien voulu m'envoyer un message afin de m'aider à compléter les informations mises en ligne sur ce site. En guise de remerciements, j'ai concocté pour mes visiteurs, un superbe diaporama de 100 photos sur notre marin-bougon préféré.
Ả Olivier, nous lui souhaitons tous de re-figurer dans son meilleur rôle principal : marin. L'envie ne lui en manque pas. Il rêve de pouvoir commander un trimaran de 45 mètres. Mais comme il le dit lui-même : " Il faudrait disposer d'un budget de 15 à 20 millions d'euros sur quatre ans. C'est compliqué. "
 
03/01/09
Olivier de Kersauson a été l'invité d'Yves Lecoq dans le cadre de son émission "Les grands du rire", diffusée samedi 3 janvier à 13h30 sur France 3. (Merci à Corinne D. pour toutes ses informations)
 
04/01/09
Ocean's Songs - article de l'hebdomadaire Le Figaro Magazine du 3 janvier 2009 : Vainqueur à deux repises du Trophée Jules Verne ... (Information transmise par Nadine A. que je remercie)
 
11/01/09
Ocean's Songs - article publié par la revue "Loisirs Nautiques Magazine" de janvier 2009 : "C'est une confusion mentale que de me prêter des propos que je n'ai pas tenus. C'est Eric qui disait que celui qui a disparu en mer n'avait rien à faire sur un bateau… Pas moi. Mais par rapport à ça, je n'ai pas d'état d'âme, pas de compte à rendre. Dans les courses au large, il y a trente ou quarante ans, le regard qu'on avait sur la mort, sur la disparition, n'était pas le même" (ndlr : dont acte !).
Lire l'article (Merci à Catherine A. pour les documents transmis depuis la Suisse)
 
13/01/09
Olivier de Kersauson a été l'invité du magazine "Outre Mers" diffusé par France 3 le 13 janvier de 16h à 16h30 et rediffusé par France Ô le 16 janvier à 16h15. (Merci à Corinne D. pour l'informations) - Ci-dessous la vidéo d'une durée de 19' 44".
 
 
17/01/09
Thomas Coville est arrivé à Brest à 11h 41' 57" après 59 jours, 20h, 47' et 43" de navigation. Il n'améliore pas le record du trimaran IDEC mais signe quand même le 4e temps absolu sur le tour du monde par les trois caps, derrière les équipages de Bruno Peyron, Steve Fossett et le solitaire Francis Joyon, ce qui n'est pas rien. Olivier de Kersauson, qui avait assisté au départ de son ancien équipier le 18 novembre 2008, a tenu à saluer sa performance: "Le Tour du monde en multi, c’est ce qu’il y a de plus stressant, de plus engagé. Ce qui compte, c’est la valeur des combats, la victoire n’est que la cerise sur le gâteau. Thomas a fait un parcours maritime magnifique, il n’y a rien d’humiliant à échouer. Avec la météo qu’il a eue, vu son temps, on sait qu’il a donné. Thomas et le bateau ont le niveau de ce record. Il est un peu comme moi, dans sa carrière, rien ne lui est apporté sur un plateau. Mais il recommencera. Après, quand on s’attaque à un record, on est exposé au risque d’une météo contraire. C’est le destin, il y a des éléments naturels contre lesquels on ne peut rien. Il n’y a pas de tristesse à avoir. C’est une vraie belle histoire de mer."
 
Thomas Coville
Thomas Coville
photos : Yannick Le Bris
 
04/02/09
Olivier de Kersauson a été l'invité pendant une dizaine de minutes, de l'émission Omnisport, diffusée par Eurosport. (information de Bertrand D. que je remercie)
 
14/02/09
Océan's Songs : pour s'échapper de la sinistrose ambiante, les Français dévorent les livres offrant de l’évasion. En quatre mois, « Ocean’s Songs » (le Cherche-Midi), du navigateur Olivier de Kersauson, s’est écoulé à plus de 250 000 exemplaires. «C’est plus qu’un best-seller, c’est un phénomène», se félicite son éditeur, Philippe Héraclès.

«Les Français ont vécu une année 2008 pleine de nouvelles alarmantes et de tromperies financières. Alors, quand un héros, avec sa sincérité et son humour, dit qu’avec la mer on ne triche pas, forcément, ça cartonne», enchaîne-t-il.

source : Le Parisien
 
18/02/09
Olivier de Kersauson - 20000 lieues sur les mers : sortie aujourd'hui du DVD produit par la société "A ProPos" commercialisé au prix moyen de 15 €. Il s'agit du superbe documentaire réalisé par Muriel Coulin dans le cadre de la collection "Empreintes" et diffusé par France 5 le 21 novembre 2008. C'est à mon sens, l'un des plus beaux films jamais réalisés sur notre marin bougon. (Merci à Frédérique L. pour l'info)
 
02/03/09
Didier Ragot
Didier Ragot tourne la page des records - Ami de 30 ans d'Olivier de Kersauson, préparateur de ses multicoques, fidèle second (aux cotés d'Yves Pouillaude), opiniâtre, un tantinet teigneux, ingénieur d'expérience et d'exception, Didier Ragot tourne la page des records faute de sponsors. Il vient de prendre la co-direction de la société Alu Marine, spécialisée dans la construction de yachts de très grand luxe. Didier Ragot est un ancien cadre technique du tour de France à la Voile qui s'ennuyait terriblement l'hiver. Il a trouvé, un jour, son patron Bernard Decré en conversation avec Olivier de Kersauson. Resté à l'écart pour ne pas gêner les deux hommes, il a entendu Bernard Decré dire à Olivier de Kersauson : " Tiens, c'est lui le gars dont je te parlais tout à l'heure. Mais attention, pas touche, il bosse avec moi ! " ... " Mais je sentais sur moi le regard d'Olivier " se souvient Didier. " Olivier s'est approché de moi, n'a pas dit un mot et m'a expédié un coup de poing magistral dans le ventre... Je n'ai pas bronché, j'ai serré les dents et il s'est contenté d'un : « T'as l'air costaud toi ! Si ça t'intéresse, je suis en train de construire un trimaran de 24 mètres ».
 
 
21/03/09
Olivier de Kersauson
Kersauson le "local" - Article publié par l'Equipe Magazine et repris par le site polynésien http://www.lesnouvelles.pf On y apprend qu'Olivier de Kersauson aurait trouvé à Moorea, au plus profond de la baie de Cook, la maison de ses rêves qui serait le pendant polynésien de son manoir Finistérien de Kerjan-Mol. Un ancien aquarium, " digne du facteur Cheval ", agrémenté d'un ponton monumental : "J’ai habité plusieurs endroits autour de cette même baie, mais celui-ci est le bon…
L'article évoque également " une possible transat en double, pourquoi pas (avec Jean Le Cam ?), ou un Tour du monde supplémentaire. Armateur, il (OdK) envisage de réviser le plan de pont de son Geronimo (33 m) et de le doter d’un nouveau mât (plus modeste et basculant), pour le confier à un capitaine ami (Laurent Bourgnon ? Florence Arthaud ?) pour la prochaine Route du Rhum (2010). "
 
25/03/09
Kersauson arraisonné par Irène Frain - Article publié par Paris Match dans lequel Olivier de Kersauson fait le compte rendu de sa lecture du dernier roman d'Irène Frain. " Dans notre monde frelaté, incroyable qu'une femme ait pu écrire un livre aussi précis, vivant et vrai. Avant de lire « Les naufragés de l'île Tromelin » d'Irène Frain (Editions Michel Lafon - 20€), j'étais très réticent. Encore un livre de mer ! Fait par une nana, par dessus le marché ! Mais j’ai basculé tout de suite. Dès la première page, j’ai su que cette fille avait l'intelligence de la mer, l'intelligence de la nature et l'intelligence des hommes. " ...
(Merci à Nadine A. qui a bien voulu me transmettre cette information et l'article.)
 
19/04/09
Le Festival du livre de Nice ayant cette année pour thème la mer, se déroulera du 12 au 14 juin 2009 et sera placé sous la présidence d'honneur d'Olivier de Kersauson. Le journaliste Franz-Olivier Giesbert, directeur artitistique de la manifestation, dit en plaisantant : "Il a fallu le convaincre, ça n’a pas été facile. J’ai dû l’accompagner boire des canons…". Florence Arthaud et Michel Desjoyeaux sont également attendus.
 
26/04/09
Brest : le nouveau port de plaisance, le "port du Chateau", d'une capacité de 723 places, a été inauguré samedi 25 avril 2009. Avec une capacité totale de 2000 places, en comptant Moulin Blanc, Brest devient le plus grand port de plaisance Breton. Olivier de Kersauson, qui vient d'obtenir le statut de "résident Polynésien", ne s'est pas déplacé.
 
14/05/09
Olivier de Kersauson
Kersauson à la une de Voiles et Voiliers : un dossier de 22 pages sur Olivier de Kersauson à découvrir dans le n° 460 de Voiles et Voiliers, daté de juin 2009.
Vingt ans exactement après son tour du monde en solitaire sur le trimaran « Un autre regard », Voiles et Voiliers consacre un important sujet à Olivier de Kersauson. Fort de plus de 40 ans de voile, de quelque 500 000 milles sur toutes les mers du monde, de sept Cap Horn, et de deux Trophées Jules Verne, « ODK », a aujourd’hui posé son sac en Polynésie, précisément à Moorea. Voiles et Voiliers l’a rencontré là-bas dans sa nouvelle vie, où selon ses mots, Kersauson « glande utile ». Dans un entretien exclusif, Kersauson parle avec sincérité et comme à son habitude, sans mâcher ses mots. Celui qui a toujours louvoyé avec un réel talent entre son métier de marin et les célébrités, se tient volontairement en marge du milieu, rêve à 65 ans de se construire un nouveau trimaran de 46 mètres, reste fondamentalement amoureux des bateaux, et un observateur avisé. Assagi, « bien dans ses bottes », il parle sans détour de sa vie, de Tabarly, de Moitessier, de sa découverte de la Polynésie, de l’évolution de la course au large… continuant à fasciner mais aussi agacer.
Voiles et Voiliers a aussi rencontré et interrogé ses plus fidèles complices et équipiers, afin de tenter de percer la carapace de cet homme finalement pudique et souvent insaisissable, toujours aussi féroce et outrancier. Il en ressort un portrait intime, et aussi de jolies révélations.
source : Rivacom
 
24/05/09
Bruno Peyron vu par Oliver de Kersauson ... : " Sur le Trophée Jules Verne, mes adversaires étaient Peter Blake et Bruno Peyron. J'ai toujours battu les records de Peyron avec des bateaux de la même taille ou du même genre. Pour me battre, il a chaque fois été obligé de faire un bateau plus grand. La dernière fois, il a fait un bateau beaucoup plus grand, donc j'aimerais lui en remettre un très grand dans la gueule une bonne fois pour toutes. J'ai un projet d'un trimaran de 46 mètres !
Peyron c'est quelqu'un avec qui je ne m'entends pas du tout, mais c'est un mec que j'aime bien. C'est un chien de mer de première catégorie, c'est un marin. J'aime bien ce que fait Bruno et ce qu'est Bruno. On ne s'entend pas, je ne sais pas pourquoi, cela ne peut-être que de ma faute.
"
source : Voiles et Voiliers
 
Olivier de Kersauson
photo Laurent Charpentier pour Voiles et Voiliers
 
25/05/09
Olivier de Kersauson
Un vent de liberté : publication du dernier livre de Florence Arthaud, préfacé par Oliver de Kersauson. Elle y raconte 30 ans de souvenirs depuis la route du Rhum 1978.
La navigatrice est actuellement à la recherche d'un sponsor pour trouver les 6 à 8 millions d'euros nécessaires au réarmement du trimaran Geronimo et à sa participation à la route du rhum 2010.
 
03/06/09
OdK s'affiche à Brest
 
Olivier de Kersauson
Olivier de Kersauson
photos : Yannick Le Bris
 
09/06/09
Canal + : Michel Denisot recevra n'a pas reçu Olivier de Kersauson mardi 9 juin 2009 dans l'émission Le Grand Journal à 19 h 00 (en clair)
 
10/06/09
Canal + : Corinne, une fidèle visiteuse, m'informe que la venue d'Olivier de Kersauson est reportée pour ce soir à 19 h sur Canal +. Merci à elle. ;-))
Bon, j'ai deux nouvelles pour vous : une mauvaise et une bonne. La mauvaise : vous n'aurez pas la vidéo de cette émission sur ce site, le diffuseur étant assez pointilleux à ce sujet. Par contre vous pourrez revoir l'émission pendant une semaine sur le site de Canal +. La bonne nouvelle : Olivier de Kersauson a acheté une nouvelle chemise ! ;-))
 
 
10/06/09
France 3 : Olivier de Kersauson a été l'un des invités de Frédéric Taddéï, dans l'émission "Ce soir ou jamais" à 23 h qui traitait de la pollution terrestre, l'écologie maritime et les changements climatiques. (encore merci à Corinne pour l'info).
 
 
11/06/09
Prix Eric Tabarly : Le prix littéraire de l’Association amicale des anciens élèves de l’Ecole Navale, fondé en 1981, prend le nom d’Eric Tabarly. Il avait lui-même reçu ce prix en 1997 pour « Mémoires du large ». Le jury a attribué le prix Eric Tabarly du meilleur livre de mer 2008 à Olivier de Kersauson pour « Ocean’s Songs » publié en 2008 aux éditions du Cherche Midi. Ce prix lui sera remis à l’Ecole Navale au mois de juin. (informatin transmise par Corinne, et oui, encore elle ... Grand merci. ;-))
 
12/06/09
Le Festival du livre de Nice ayant cette année pour thème la mer, s'est déroulé du 12 au 14 juin 2009 et a été placé sous la présidence d'honneur d'Olivier de Kersauson. Le journaliste Franz-Olivier Giesbert, directeur artitistique de la manifestation, a animé une rencontre avec Olivier de Kersauson le vendredi 12 juin à l'Espace Arc de Venet, Jardins Albert 1er.
 
 
 
 
21/06/09
France 5 - La traversée du miroir : Patrick Poivre d'Arvor a reçu Olivier de Kersauson en compagnie de Rama Yade le dimanche 21 juin 2009 à 19 h. (Merci à Pierre pour l'information)
Retrouvez l'intégralité de l'intervention d'Olivier de Kersauson dans les deux vidéos ci-dessous, l'une de 19' 37" et l'autre de 12' 58".
 


 
24/06/09
L'Equipe Magazine vient de publier le nouveau classement des 40 sportifs préférés de "l'ensemble des Français". Olivier de Kersauson se classe dans le top ten en prenant la 9ème place avec 22.6 % des votants, Michel Desjoyaux s'adjuge lui la 11ème place avec 19.9 %, Loïc Peyron la 13ème place avec 19 % et son frère Bruno Peyron à la 31ème place avec 8.7 %. Dans la catégorie "Fans de sport", OdK est toujours le premier marin cité mais il arrive à la 14ème place. Enfin, il se classe à la deuxième place pour les votant de plus de 65 ans. Ce sondage a été réalisé par TNS Sofres / Logica, les 8 et 9 juin 2009, sur un échantillon de 1060 personnes. Télécharger les résultats du sondage. (Merci à Corinne pour l'information)