Olivier de Kersauson 2008
 
Les brèves de 2008 (page 2 sur 2)
   


24/09/08
Nouveau Tour du Monde : les locaux qui hébergeaient le bar "Le Tour du Monde", créé par Olivier de Kersauson sur le port de Moulin Blanc à Brest, ainsi que ses bureaux, sont en cours de démolition. Une nouvelle galerie doit être reconstruite et livrée brute de décoffrage fin avril 2009. Pendant les travaux le bar moules-frites a été réinstallé sous un chapiteau à proximité d'Océanopolis.
 
Tour du Monde
 
Tour du Monde
Tour du Monde
   
Tour du Monde
Tour du Monde
 
Tour du Mondephotos : Yannick Le Bris
 
10/10/08
Cocktail à Papeete : à l'invitation d'Yves Jego, secrétaire d'état à l'Outre-mer, en visite en Polynésie Française du 7 au 10 octobre 2008, Olivier de Kersauson et Patrick Poivre d'Arvor ont participé à la réception organisée à la résidence du Haut-Commissaire. (ndlr : PPDA était en déplacement dans la région pour réaliser une interview d'OdK)
 

photos : http://www.tahitipresse.pf/
 
22/10/08
Olivier de Kersauson
Ocean's Songs - Partant du principe que l’homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime. Il fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d’une femme. Il nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d’exception. Pour la première fois peut-être, dans Ocean’s Songs, il se dévoile : son enfance marquée par la guerre, sa rupture avec sa famille, la mort de sa femme Caroline, la disparition de Tabarly, l’appel de la Polynésie… On y découvre un homme sensible et complexe.
" Prendre la mer, c’est tout sauf une fuite, c’est au contraire une discipline et une contrainte. Décider d’aller chevaucher les vagues, c’est une conquête et, pour conquérir, il faut partir. C’est l’extraordinaire tentation de l’immensité. La mer, c’est le cœur du monde. Vouloir visiter les océans, c’est aller se frotter aux couleurs de l’absolu. Il m’a toujours semblé indécent de ne pas aller voir partout dans le monde. Il me fallait partir sur tous les océans, découvrir tous les ports… Pour moi, c’est vital : puisqu’on est dans le monde, il faut le courir. "

Editions Le Cherche Midi - ISBN : 9782749106922 - 17 € - en vente en librairie ou sur le net.

Olivier de Kersauson sera présent en métropole du 3 au 9 novembre, pour promouvoir son dernier livre dans de nombreux médias. Patrick Poivre d'Arvor a réalisé une interview pour Paris Match, France 3 prépare un portrait (non non, ce n'est pas Thalassa...) et France 5 diffusera, le vendredi 21 novembre à 20h40, un film réalisé par Muriel Coulin dans lequel Olivier de Kersauson se livre et se raconte.
 
24/10/08
Ocean's Songs - reportage de PPDA pour Paris Match : Olivier de Kersauson par Patrick Poivre d'Arvor
Extrait : « J’ai compris que je mourrai seul. C’est un geste d’amour de tenir la main de celui qui se débat dans les affres de la mort. Je ne me fais pas d’illusions : je finirai seul. Je suis accroché à ma solitude. Cela ne signifie pas que je suis complètement fermé à l’amitié, mais c’est mon plaisir d’être seul comme c’est mon plaisir de naviguer. »
 
25/10/08
Ocean's Songs - Olivier de kersauson sera l'invité de Laurent Ruquier dans l'émission "On n'est pas couché" (France 2) du samedi 8 novembre 2008 à 23h.
Pour assister gratuitement à l'enregistrement de cette émission, qui se déroulera au Moulin Rouge à Paris le vendredi 7 novembre 2008 de 18h30 à 0h30, cliquez sur le lien suivant : Clap Production. Dépêchez vous car il n'y a que 40 places disponibles ! LES RÉSERVATIONS SONT CLOSES !!!
Si un visiteur de ce site a la possibilité d'assister à l'enregistrement, je lui propose de me faire parvenir, par mail, un compte rendu détaillé de la soirée et de ses impressions sur l'ambiance dans les coulisses, pour le publier sur cette page.
 
03/11/08
Ocean's Songs - Olivier de kersauson a été l'invité de Philippe Bouvard lundi 3 novembre de 16 h à 18 h (Les Grosses Têtes - RTL)
 
07/11/08
Ocean's Songs - le samedi 8 novembre 2008 à 23h, Olivier de kersauson sera l'invité de Laurent Ruquier dans l'émission "On n'est pas couché" de France 2.

Alexis B. a assité à l'enregistrement de l'émission, et a eu la gentillesse de rédiger un compte rendu. Je tiens à l'en remercier vivement :
Ayant participé, grâce à votre site et soyez-en remercié, à l'enregistrement il y a quelques heures de l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché" qui accueillait pour la première fois Olivier de Kersauson. Je souhaiterais vous donner ma version des choses sur l'interview.

Pendant l'interview de Franck Dubosc, je voyais déjà la silhouette si caractéristique (notamment pour ses cheveux) d'Olivier de Kersauson derrière les miroirs. Dès que Laurent Ruquier l'appelle on voit OdK descendre les escaliers d'une manière très décontractée avec une bouteille d'eau à la main. Il salut à peine le public et prend place dans le fauteuil.
Déjà à ce moment là j'ai très vite compris qu'Odk n'était pas très enthousiaste à l'idée d'être là, on le remarquera souvent d'ailleurs au cours de l'interview car il regardait plus souvent ses chaussures que ses interlocuteurs. Ruquier lui demande si ça lui faisait plaisir de faire la promo de son livre à la télé et il répond: "bof... il y a pire". Dès le départ, Laurent Ruquier cite un passage du livre "Ocean's Songs" qui parlait de l'Océan Indien et demande à OdK s'il n'en a pas un peu trop rajouté et il répond : "Que voulez-vous que je mettes ? Je ne vais pas mettre juste - l'Indien. Est un océan de merde - "
Ensuite Laurent Ruquier a rétracé brièvement la carrière d'OdK avec son Trophée Jules Verne (l'extrait vidéo qui va passer dans l'emission est vraiment à voir) puis son amitié avec Eric Tabarly notamment. Vient ensuite la réaction de Zémmour et Naullleau qui ont tous les deux mis en avant la qualité et l'émotion qui se dégageait du livre "Ocean's songs". Après est arrivé Jonathan Lambert déguisé en prostituée avec une jambe de bois qui se tape tous les marins des ports (sauf OdK), ce passage est également à voir. D'ailleurs Lambert appelait OdK "L'amiral" et à un moment LR à demandé à OdK s'il pouvait l'appeler par ce surnom et il a répondu d'une manière ironique comme à son habitude: "Si tu m'appelles Amiral et elle Madame, dans cinq minutes tu vas avoir des claques". Pendant toute l'intervention de Jonathan Lambert , OdK répétait souvent: "C'est un cauchemar" mais toujours avec le sourire. Puis sur la fin de l'intervention on sentait qu'Olivier avait vraiment envie de partir. Ce qu’il a fait juste après Jonathan Lambert qui souhaitait embrasser OdK avant de quitter le plateau mais ce dernier a refusé qu'il l’approche en mettant son pied devant (toujours en rigolant bien sûr). Après que Laurent Ruquier ait rappelé le titre du livre d'OdK "Ocean's songs", Olivier de Kersauson s'en est allé sous un tonnerre d'applaudissements.
Moi qui y était allé juste pour lui au départ, j'étais très content de le voir physiquement car c'était la première fois que je le voyais et j'attends avec impatience une prochaine opportunité de le revoir soit à la radio soit à la télévision.

Christine N. m'a fait un petit compte rendu téléphonique. Je l'en remercie également :

Elle confirme en tous points le message d'Alexis, précisant en outre qu'elle regrette que ni Laurent Ruquier, ni Eric Zemmour, ni Frédéric Naulleau n'aient apporté de véritable contradiction à Olivier de Kersauson. L'interview s'est déroulée dans une espèce de "consensus mou". Elle suppose que les comparses s'étant lâchés auparavant sur Rama Yade, ils avaient dépensé toute leur énergie. Laurent Ruquier a trouvé une certaine nostalgie dans le livre alors qu'OdK préfère parler de livre de souvenirs. Christine a également apprécié l'intervention de Jonathan Lambert en "J.J. La Guibolle". Quant à la distance entre Olivier et le public, elle termine en disant : " On sait bien comment est Olivier de Kersauson, mais on l'aime bien comme ça... "
 
07/11/08
Ocean's Songs - Olivier de Kersauson a participé à l'émission l'émission de Sophie Davant "C'est au programme" sur France 2 le 7 novembre 2008. Durée de la vidéo : 16' 59".
 
 
08/11/08
Ocean's Songs - Olivier de Kersauson a participé à l'émission de Frédéric Taddéi, diffusée par Europe 1 le samedi 8 novembre 2008 de 11h à 12h.

 
(45' 26")  
 
08/11/08
Ocean's Songs - Olivier de Kersauson a été l'invité du journal présenté par Catherine Matausch sur France 3 le 8 novembre 2008 à 12h30. Durée de la vidéo : 4' 4 ".
 
 
 
14/11/08
Ocean's Songs - Olivier de kersauson a été l'invité de Nicolas Poincaré le vendredi 7 novembre dans le cadre de l'émission RTL Soir. (Merci à Christine N. pour l'information)
 
16/11/08
Documentaire : France 5 a consacré un numéro de sa collection "Empreintes" à Olivier de kersauson. Diffusion le vendredi 21 novembre à 20h35, rediffusion le dimanche 23 novembre à 8h55, durée 55 minutes.

Vainqueur des plus grands trophées maritimes, Olivier de Kersauson ne vit que pour et par la mer. Ce grand navigateur français, qui a aussi un temps joué à l'amuseur public, est un homme solitaire, exigeant et sans concession. La réalisatrice de ce documentaire, Muriel Coulin, a embarqué avec lui sur son trimaran à moteur «Ocean Alchimist».
Entre Tahiti et Brest, entre la Polynésie et sa Bretagne natale, il se livre à la caméra, racontant ses expériences humaines, maritimes et technologiques. Il se souvient d'Eric Tabarly, parle des grosses houles ou de son profond désir d'être seul, dans d'immenses espaces de liberté.

Merci à Frédérique L. qui a bien voulu me transmettre cette information.
 
18/11/08
Départ de Thomas Coville : séquence nostalgie - Brest, port de commerce en début d’après-midi. Thomas Coville arrive sur le quai Malbert entouré d’une nuée de caméras et autres photographes. A l’autre bout du ponton, une silhouette connue l’attend : c’est Olivier de Kersauson.
Il y a vingt ans, l’Amiral s’y était collé à ce tour du monde en solo. A l’époque, son trimaran (Un Autre Regard) était plus petit, moins rapide aussi puisqu’il lui avait fallu plus de 125 jours pour revenir à son point de départ. « Oui, mais je me souviens y avoir pris un pied d’enfer. Ce parcours est magnifique, surtout en multicoque : c’est ce qu’il y a de plus éblouissant, de plus casse-gueule aussi. Si tu te trompes, t’es mort. »
« Ça va patron ? », lance poliment Coville à celui qui fut son mentor et capitaine lors du Trophée Jules Verne victorieux en 1997. « A l’époque déjà, Thomas était appliqué. Il était surtout heureux d’être en mer. » Et Kersauson de jalouser celui qui, hier encore, était son élève. « Il a de la chance d’être là... Je l’envie. D’ailleurs, s’il est malade, je suis d’accord pour y aller à sa place. » Pas de bol, Coville est en très bonne santé. C’est une force de la nature qui, hier, pétait le feu au moment de quitter le quai Malbert à 13 h 30.
 
Olivier de Kersauson
crédit photo et texte : www.letelegramme.com
 
21/11/08
Empreintes : vous avez raté l'émission Empreintes ? C'est bien dommage pour vous ... Nous avons pu voir le plus beau reportage consacré à Olivier de Kersauson depuis bien longtemps. Je vous propose une séance de rattrapage, avec la vidéo ci-dessous, découpée en 3 parties. Durée totale : 55'
 
 
 
 
25/11/08
Sondage : Le Mag 40 a publié un sondage sur les sportifs préférés des Français : Olivier de Kersauson est le premier marin cité. Il occupe la 11ème place avec 20.6 % d'avis favorables, Loïc Peyron est 15ème avec 17 %, Bruno Peyron 30ème avec 9.6 %, Michel Desjoyaux est 35ème avec 7.7 %. (Merci à Pierre C. qui m'a communiqué l'information)
 
26/11/08
Ocean's Songs - Olivier de kersauson a été l'invité de Laurent Boyer dans le cadre de l'émission "La tête dans les étoiles" diffusée par RTL de 14h30 à 16h00. (Merci à Christine N. pour l'information)

 
26/11/08
Ocean's Songs - Olivier de kersauson a été l'invité de Pierre-Edouard Deldique, producteur de l'émission "Signes Particuliers", diffusée ce jour par RFI. (Merci à Pierre C. qui m'a communiqué l'information)
 
26/11/08
Ocean's Songs - TF1 a diffusé un reportage consacré à Olivier de Kersauson dans le journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut. Information transmise depuis les Etats Unis par Caroline R. que je remercie.
 
27/11/08
Ocean's Songs - Olivier de Kersauson a participé à l'émission "Les Fous du Roi" de Stephane Bern sur France Inter le 14 novembre 2008 (Merci à Pierre S. qui m'a communiqué l'information)
 
29/11/08
Ocean's Songs - France info a diffusé une interview d'Olivier de kersauson réalisée par Christian Bex dans le cadre de sa chronique "Passion Nautisme".
 
29/11/08
Ocean's Songs : Olivier de Kersauson a été l'invité de Franz-Olivier Giesbert à 17h55, dans l'émission "Du coté de chez FOG" sur France 5. (Information de Yannick J. que je remercie) Nous avons pu assister à un débat pour le moins inattendu et surréaliste entre Olivier de Kersauson, le Ministre du travail, et deux philosophes, dont une adepte du transgenre... Le pauvre Olivier qui a d'habitude réponse à tout, s'est fait violence pour rester ... le moins désagréable possible. Il continue son chemin de croix dans les 50èmes médiatiques. À chacun ses oeuvres ... (durée de la vidéo : 8' 32")
 
 
30/11/08
13h15 le dimanche : Laurent Delahousse recevra n'a pas reçu Olivier de Kersauson dimanche 30 novembre sur France 2. (???)
 
03/12/08
Quinzaine du film de la mer : Olivier de Kersauson s'est rendu le 3 décembre au cinema Action Christine - 4, rue Christine - 75006 PARIS, dans le cadre des rencontres avec des personnalités du monde maritime proposées par les organisateurs de la Quinzaine du film de la mer du 3 au 9 décembre 2008.
 
05/12/08
Ocean's Songs - Catherine Pottier, journaliste de France Info, a interviewé Olivier de Kersauson en direct du Nautic : " Je suis parti naviguer pour conquérir. Ce n'était pas du tout une fuite baba cool pour regarder le trou du cul des mouettes en rêvant au coucher de soleil "

 
(7' 43")  
 
06/12/08
Ocean's Songs - Patrick Sébastien a reçu Olivier de Kersauson dans l'émission "RTL vos plus belles années" diffusée le 6 décembre de 11h30 à 12h30.

 
(30' 05")  
 
07/12/08
Ocean's Songs : Laurent Delahousse recevra n'a pas reçu a reçu Olivier de Kersauson, dimanche 7 décembre dans l'émission "13h15 le dimanche" de France 2, pour décrypter les mots clés de l'actualité. Merci à Alexis B. et à Yannick Le Bris pour leurs messages. Durée de la vidéo : 2' 43".
 
07/12/08
Trophée Jules Verne 2004 : Olivier de Kersauson fait souvent allusion, dans son livre et dans les médias, à la terrible tempête qu'il a essuyée pendant 10 jours, fin mars, début avril 2004, avec ses équipiers sur le trimaran Geronimo, dans le Pacifique sud, juste avant le passage du cap Horn. Regardez la compilation exceptionnelle des moments forts de cette épreuve qui a marqué à jamais le capitaine dans sa chaire et dans son âme. Je dédie l'installation de cette vidéo à Kaya qui se reconnaitra. Durée de la vidéo : 14' 52".
 
08/12/08
Le Nautic, salon nautique de Paris - Olivier de Kersauson participera n'a pas participé à la séance de dédicaces et d'interviews prévue ce lundi à 16 h au Nautic Café. (Merci à Christine N. pour l'information)
 
08/12/08
Ocean's Song : Olivier de Kersauson a été invité par Mireille Dumas dans l'émission "Vie privée, vie publique" de France 3. On a pu voir un capitaine particulièrement bougon, cultivant son personnage, mais pas que... Il en a vraiment mare de la tournée des popostes de TV. Cela se voit trop. Par contre, il a été très intéressé par la présence de Liane Foly qui a semblé lui rappeler des souvenirs. Durée de la vidéo : 15' 54".
 
 
09/12/08
Bonne année, bonne santé : Rassurez vous, je ne vous présente pas mes voeux. C'est un peu tôt. Mais pas pour tout le monde, puisque Patrick Sébastien vient d'enregistrer l'émission "Le plus grand cabaret du monde" qui sera diffusée sur France 2, le soir du réveillon du jour de l'an, et à laquelle Olivier de Kersauson a participé dans les conditions du direct... J'ai hâte de voir Olivier en smoking, lançant cotillons, serpentins et confettis sur ses voisines... Et pourquoi pas même, embrasser à qui mieux mieux le public sur l'air du petit bonhomme en mousse... Sait-on jamais ???
 
10/12/08
Photo - Encore une pépite de Yannick Le Bris : le trimaran Ocean Alchemist a rejoint Geronimo, son frère d'armes, à sec à proximité du port de commerce de Brest. Les reflets de ce cliché sont sublimes. Yannick a su les saisir. C'est avant tout un marin mais aussi un poète. Pourtant l'environnement ne s'y prête guère. Merci à lui.
 
Geronimo Ocean Alchemist
photo : Yannick Le Bris
 
12/12/08
Ocean's Songs - Olivier de Kersauson a été interviewé par Olivier Durin, pour Europe 1.

 
(8' 54 ")  
 
18/12/08
Ocean's Songs - Selon Rivacom, agent d'Olivier de Kersauson, Ocean's Songs a été tiré à 250 000 exemplaires, dont 180 000 sont vendus à ce jour. Le livre est 1er du palmares de ventes de l'Express, du Point, de Livres Hebdo. Il constitue la 1ère vente de Maisons de la Presse et se place 4ème du Top 20.
 
19/12/08
Vendée Globe - C'est depuis son exil Polynésien de Mooréa qu'Olivier de Kersauson a répondu aux questions de Nicolas Poincaré au sujet de la blessure de Yann Elies, concurrent du Vendée Globe sur Générali, en position plus que précaire dans le sud de l'océan Indien. (Merci à Pierre S. et à Mandy L. pour leurs messages).

 
(2' 06")  
 
24/12/08
Ocean's Songs - Michel Drucker a reçu Olivier de Kersauson de 9h30 à 11h dans l'émission Europe 1 Découvertes

 
(49' 05")  
 
31/12/08
Cotillons et petit bonhomme en mousse : Patrick Sébastien a invité Olivier de Kersauson dans son émission "Le plus grand cabaret du monde sur son 31" qui a été diffusée par France 2 le 31 décembre de 20h50 à 1h00 du matin. Ce "divertissement" plein de fraicheur et de spontanéité, avait été enregistré le 4 Décembre 2008. Je vous avais annoncé un Olivier en smok-noeud-pap (voir ci-dessous l'information du 9/12).
Chose promise, chose due. Sauf qu'en bonus il était coiffé et maquillé. My God !!!
Olivier s'y est ennuyé comme rarement. Ennuyé, mais pas très longtemps, puisqu'il a rapidement disparu du champ des caméras, pour ne plus jamais réapparaître. On lui aura vraiment tout fait faire cette année, sauf de la voile... Etant donné que le capitaine n'a parlé que 60 secondes, vous n'aurez pas de vidéo, mais je vous offre quand même une photo collector, pas piquée des hannetons.